Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est un DAC ?”
François Barrière
DAC est l’acronyme de Dispositif d’Appui à la Coordination, qui unifie différents dispositifs d’appui tels que MAIA, les PTA (Plateforme Territoriale d’Appui) et certains réseaux. Le DAC a deux missions essentielles : – apporter un appui aux situations individuelles complexes ; – participer à la coordination territoriale.
Céline PEYROT
La première mission consiste à venir en appui aux professionnels qui sont confrontés à des situations complexes, qui n’ont pas trouvé de réponses dans leur réseau de proximité. Nous sommes un tiers facilitateur et les aidons à trouver des ressources sur le territoire, ou bien à coordonner le parcours des patients très complexes.
François Barrière
La seconde mission a plusieurs niveaux : on agit sur tout le département du Vaucluse, un territoire large, très mixte (entre ruralité et urbanisme) et qui a des difficultés de circulation. Il y a donc des obstacles de proximité assez conséquents. Nous avons essayé de répartir une animation sur l’ensemble du territoire et travaillons avec les institutions et les partenaires, en décloisonnant tous les secteurs, à différents niveaux. Notre rôle consiste vraiment à venir en appui.
“Pourquoi aviez-vous besoin d’un outil tel qu’AZUREZO Coordination ?”
Céline PEYROT
On avait un réel besoin d’échanger, de connaître le parcours du patient et de faciliter la communication entre les professionnels de santé. C’est un outil qui permet un gain de temps pour le professionnel et pour le patient. C’est également un outil dans lequel on peut sécuriser nos données et les partager assez largement. Il permet une prise en charge coordonnée avec tous les acteurs identifiés dans le cercle de soins.
François Barrière
Je pense que cette idée de cercle de soins est essentielle. C’était un vrai besoin, autant au niveau outils métiers, pour nos coordinateurs, que pour le territoire en termes de partage et d’échange d’informations. C’est un outil qui va nous permettre de mieux réaliser toutes nos missions.
“Comment s’est passé le déploiement d’AZUREZO Coordination ?”
Céline PEYROT
Ça s’est bien passé et on a été extrêmement bien accompagnés. On remercie l’équipe car on craignait une perte des informations lors du transfert de nos données et de l’historisation. Ça a demandé presque deux mois de préparation pour saisir correctement les données qui allaient être transférées sur ces nouveaux dossiers. Il y a aussi eu le temps de formation de toute l’équipe. La prise en main s’est rapidement faite et n’a duré qu’une matinée.
François Barrière
On a eu la chance d’avoir un chargé de mission numérique qui nous accompagne encore sur la mise en oeuvre de l’outil. L’accompagnement a joué un rôle clé pour faciliter la vie et la prise en main de l’outil. Le déploiement s’est bien passé, même si la migration des données n’a pas été simple car elle représentait un gros travail en termes d’accompagnement des équipes. Il y a eu une montée en compétences aussi de l’équipe qu’il est important de prendre en compte.
“Quels sont, pour vous, les points forts d’AZUREZO ?”
Céline Peyrot
Le projet d’interopérabilité, avec la possibilité des partenaires de se connecter sur notre dossier. J’aime bien le fait que l’interface soit un peu plus colorée, plus fun. François Barrière L’outil IHM (interface homme-machine) est plus attractif et ergonomique que notre ancien outil métier. Pour moi, le vrai point fort, c’est le cercle de soins, la possibilité d’échanger sur le dossier et le fait d’avoir une messagerie instantanée sécurisée. Il permet d’intégrer l’équipe de soins dans le dossier de coordination pour partager l’information pertinente au bon moment avec les bons professionnels et avec les habilitations adaptées. En plus, c’est un outil financé à 100 %. Autre point fort évident : l’accompagnement du GRADeS ieSS. “Quels éléments d’AZUREZO souhaiteriez-vous voir améliorés ?” Céline Peyrot On pourrait améliorer l’outil pour gagner un peu de temps, avec un peu plus de passerelles et des liens pour éviter la double saisie. L’équipe du DAC aimerait avoir à moins cliquer. Les évolutions à venir vont déjà répondre à cette problématique-là. On essaie toujours de s’harmoniser avec les demandes au 80 ies-sud.fr niveau de la région pour ne pas tomber dans des dossiers AZUREZO totalement personnalisés pour chaque DAC. Nos chargés de missions ont d’ailleurs créé un collectif pour harmoniser les demandes et faire en sorte que l’outil soit utilisé de la même manière, avec un accompagnement au changement de pratiques.
François Barrière
Les points à améliorer sont les liens vers Mon espace santé, vers le DMP, pour pouvoir l’alimenter. On a un outil qu’on n’exploite pas encore assez, mais ça viendra avec la pratique. On part des remontées pragmatiques de terrain pour travailler sur la gouvernance du territoire et améliorer l’outil. Par exemple, on a un outil de point de rupture de parcours qui est dans AZUREZO qu’on n’utilise pas encore assez, qui va être lié avec le plan personnalisé de coordination en santé et l’outil d’évaluation multidimensionnel.
“Quelles sont vos attentes pour la suite ?”
Céline Peyrot
On a besoin que les professionnels s’impliquent dans l’utilisation de cet outil pour que l’on utilise AZUREZO avec tout ce qu’il peut nous apporter. Aujourd’hui, on est centrés sur notre dossier de coordination, on a besoin d’échanger avec des professionnels sur la messagerie sécurisée, d’ouvrir des discussions, de pouvoir créer nos groupes de discussion, d’arrêter ces discussions par mail.
François Barrière
Depuis le début on est en coconstruction, mon attente c’est que cet accompagnement au déploiement de la e-santé se fasse ensemble avec le GRADeS. Il faut qu’on intègre le dossier de coordination dans la boîte à outils numérique qu’on va offrir à tous les professionnels de santé sur le territoire. Il faut changer nos pratiques et je pense que la solution viendra du numérique. À nous de nous engager là-dedans avec ieSS, l’ARS, la CPAM, avec tous les acteurs. Dans notre projet d’établissement en ce moment et sur le plus long terme, c’est vraiment l’accompagnement au changement et aux bonnes pratiques sur le territoire. Je pense aussi que le numérique est essentiel pour nous et avec lequel on a une grande marge de profit.
“Un mot pour la fin ?”
Céline Peyrot
Que l’aventure continue : on est prêts, on est une équipe investie, on croit en tous ces projets, donc allons-y pour vivre de nouvelles aventures !
François Barrière
C’est une belle opportunité à saisir pour nous et pour que tout le Vaucluse puisse avancer vers un vrai virage numérique pour l’ensemble des partenaires.
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