Groupement d'interêt public
Le partenaire
numérique
des acteurs de santé

Le médico-social
et le Ségur numérique

Uniformiser le système de santé numérique en France : c’est la grande mission du Ségur numérique

L’État reprend la main avec un cadre d’interopérabilité imposé aux éditeurs de logiciels médicaux. Tous les logiciels de santé en France sont donc modifiés et mis aux normes, avec des branchements aux infrastructures publiques nationales. L’objectif de cette uniformisation consiste à numériser l’information de santé afin de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels de santé, usagers et patients citoyens français, afin de mieux soigner et accompagner. Dans cet objectif, le volet médico-social de la stratégie entend équiper tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) d’un logiciel : le Dossier Usager Informatisé (DUI). Ce dernier s’intègre dans la volonté d’effectuer un véritable virage numérique visant à accélérer les usages du numérique et ainsi aux professionnels de santé et aux usagers et patients d’en bénéficier. Pour ce faire et ainsi favoriser l’augmentation des usages numériques dans les établissements, l’État met en œuvre un programme de financement.

Quels avantages pour vous ?

  • Vous répondez à des obligations réglementaires.
  • Vous bénéficiez d’une nouvelle version de votre DUI « référencée Ségur », compatible avec Mon Espace Santé et dotée d’une ergonomie intuitive et simplifiée.
  • Profitez d’une coordination optimale entre les acteurs internes et externes, grâce au partage d’informations capitales. Aussi, cela permet à votre usager de bénéficier d’un meilleur accompagnement.
  • Vous maîtrisez vos données et documents médicaux directement depuis votre logiciel : tout est centralisé !
  • Vos pratiques quotidiennes sont améliorées et prennent moins de temps.
  • Tous les documents produits par les professionnels du secteur sanitaire, reçus de professionnels de santé par la MSSanté ou provenant du DMP usagers (tels que : volet retour du dossier de liaison, volet de synthèse médicale, comptes rendus de biologie, lettres de liaison de sortie, ordonnances et prescriptions) sont intégrés dans le DUI de l’ESSMS.
  • Ces versions référencées Ségur des logiciels de gestion de cabinet vous permettront de bénéficier d’une interface intuitive et simplifiée pour utiliser la Messagerie sécurisée de santé, pour alimenter le DMP de vos usagers, le dispositif Pro Santé Connect pour vous connecter en toute simplicité ou pour utiliser la ePrescription unifiée et l’appli carte Vitale.

Ségur : la checklist

En qualité d’ESSMS, vous pouvez bénéficier de financements en fonction de votre situation

Ensuite, pour les établissements éligibles au dispositif SONS, suivez les indications mentionnées ci-dessous.

Les services socles du numérique en santé

Vous avez une question ?

Bienvenue dans le salon de recherche

Tapez un mot-clé et validez votre recherche.

Un problème sur un outil ? Contactez le Centre de Services