• Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le Docteur Marie-Madeleine Carlotti et je travaille au Département du Var, au sein de la direction de l’autonomie. Je m’occupe plus particulièrement du suivi et du contrôle des établissements et services pour personnes âgées et adultes en situation de handicap, et je fais partie des professionnels qui ont participé au déploiement de ViaTrajectoire Grand Âge dans le Var.
• Comment décririez-vous ViaTrajectoire Grand Âge ?
ViaTrajectoire Grand Âge est une plateforme internet sécurisée et gratuite, qui permet aux personnes âgées et à leur famille de faire une demande ou des demandes d’admission en ligne, vers des établissements d’accueil pour personnes âgées. La plateforme permet aux personnes âgées de suivre leurs demandes en temps réel, pour tous les établissements qu’ils auraient sélectionnés.
C’est également un outil très utile pour le Département, puisqu’il nous permet d’avoir une bonne connaissance des listes d’attente. La plateforme est donc un outil important pour le pilotage de l’offre médico-sociale sur le territoire.
• Connaissiez-vous la plateforme avant qu’elle ne soit déployée dans le Var ?
Oui, mais à titre personnel car j’ai une amie d’une autre région qui l’avait utilisée pour l’un de ses parents et qui m’en avait parlé. Je n’avais pas plus d’informations à l’époque, je savais seulement que l’outil avait l’air simple d’utilisation.
• Plusieurs agents du Département utilisent ViaTrajectoire, notamment les travailleurs sociaux. Comment l’intègrent-ils dans leur processus métier ?
Il y a eu tout un travail qui a été fait pour ouvrir des comptes professionnels à nos travailleurs sociaux. Nous nous sommes très vite aperçus qu’il était important que les travailleurs sociaux soient acteurs et aidants des personnes âgées et de leur famille. Le compte professionnel a été une des solutions choisies et pour laquelle il y a eu un véritable travail de collaboration avec le GRADeS ieSS. À présent, l’ensemble des travailleurs sociaux du service social spécialisé dispose d’un compte professionnel et peut utiliser l’application ViaTrajectoire Grand Âge au quotidien.
• Qu’en pensent les travailleurs sociaux ?
La prise en main n’a pas posé de problème particulier. Nous rencontrons néanmoins des difficultés sur le volet médical, qui n’est pas forcément renseigné par le médecin traitant, par manque de temps ou pour d’autres raisons. C’est quelque chose qui peut être limitant. Nous avons eu, par exemple, des EHPAD qui ont refusé des dossiers incomplets ou qui n’ont pas accepté que les travailleurs sociaux scannent le certificat médical et le déposent sur la plateforme.
C’est la première chose qui est remontée sur l’outil : ce n’est pas du tout une difficulté d’appropriation de l’outil, ni un questionnement sur son intérêt. ViaTrajectoire Grand Âge n’est que la traduction de ce qui se faisait avant son déploiement, s’il y avait donc déjà des blocages pour obtenir des renseignements médicaux, on les retrouve dans l’utilisation de VT GA.
• De quel accompagnement ont bénéficié les agents du Département sur cet outil ?
Il y a eu plusieurs sessions de formation des accompagnants médico-sociaux en 2023. De nouvelles sessions de formation sont programmées en 2024. Au-delà de ces formations, le GRADeS ieSS a été présent pour répondre aux questions des utilisateurs. Et comme je le disais, on a passé évidemment plusieurs heures aussi avec l’équipe ViaTrajectoire du GRADeS pour créer les comptes professionnels. Nous avons été très satisfaits par l’accompagnement de ieSS qui a été présent tout au long du processus.
• Avez-vous eu des remontées négatives de la part de professionnels de santé ou du médico-social ?
Pas pour l’instant. Lorsque l’on rencontre les gestionnaires et les directeurs d’établissement, ce n’est pas une thématique qui remonte.
• Dans le Var, les EHPAD utilisent t-il encore des dossiers papier ?
Je pense qu’ils les utilisent encore. Ce qui a été proposé, c’est que les deux procédés perdurent en parallèle, en début d’année 2024. On espère passer, en juin, sur la dématérialisation à 100 %. Il serait intéressant d’évaluer également ce passage entre les deux procédés.
• Le Var est un des départements qui a démarré en flèche, avec un taux d’utilisation de 57 %, deux mois seulement après son déploiement. Comment l’expliquez-vous ?
Nous avons fait le choix de beaucoup communiquer sur la plateforme : dans le magazine “Le Var et vous”, sur le site internet du Conseil Départemental du Var. Monsieur Jean-Louis Masson, Président du Conseil Départemental du Var, a organisé un point presse dédié au lancement de l’application. En termes de communication, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour amener nos publics à utiliser l’outil. Pour nous, il est évident que tout ce qui peut faciliter et alléger les démarches des personnes âgées est à encourager.
• Avez-vous des remontées d’informations de la part des CCAS, qui se trouvent directement au contact du public ou des aidants ?
Nous devons conforter l’information auprès des CCAS, poursuivre le travail de communication sur les sessions de formation à l’outil. Les rencontres territoriales de l’autonomie prévues en avril seront l’occasion de communiquer sur ViaTrajectoire avec les CCAS.
• Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Oui, je pense qu’au-delà de la phase de déploiement, il faut vraiment rester attentif à l’évolution de l’outil, continuer à l’adapter aux besoins et aux différents acteurs qui doivent l’utiliser.
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